JUDO CLUB FOURAS-ST LAURENT

Règlement intérieur

Règlement intérieur Judo Club 

Fouras - St Laurent

Article 1 : Dispositions générales

Le présent règlement est en accord avec le règlement intérieur de la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (FFJDA).

Il a pour but de fixer divers points pour la bonne marche du club. Il est affiché au dojo et remis lors de l’inscription à chaque adhérent qui s’engage à le respecter.

Tout manquement grave aux présentes dispositions pourra entraîner l’exclusion temporaire ou définitive de l’adhérent après délibération du comité directeur.

Article 2 : Licence et cotisation

La prise de la licence FFJDA est obligatoire pour tout membre souhaitant pratiquer le judo ou toute autre discipline relevant de la FFJDA (valable de septembre à août de l'année suivante).

La licence couvre les adhérents contre les accidents qui pourraient survenir pendant les séances de sport, mais n’est pas une assurance personnelle contre les accidents qui pourraient survenir en dehors des séances.

Le règlement de la licence et de la cotisation est annuel. La licence et la cotisation doivent être réglées à l’inscription pour la saison en cours. Le montant de la licence est fixé par la FFJDA (41€ pour la saison 2024/2025). La cotisation est fixée par le conseil d’administration. Nous acceptons les espèces, chèques, chèques vacances , chèques-sport département et Pass’Sport et le règlement peut être effectué en 3 fois (les 3 chèques doivent être remis à l’inscription et encaissés aux périodes indiquées sur le bulletin d'inscription).

La cotisation représentant la participation des adhérents au fonctionnement de l’association et non une avance sur des prestations déterminées qui seraient dues par l’association, aucun remboursement de cotisation ou de licence ne pourra être sollicité auprès du club sauf pour les motifs suivants :

- maladie grave ou longue durée de six mois minimum avec certificat médical uniquement si l’accident s’est déroulé lors d’un cours avec le professeur de l’association comme témoin des faits et sous réserve de déclaration à l’assurance du club ;

- déménagement à un délai de plus d’une heure de route de FOURAS ;

- décès de l’adhérent.

Article 3 : Certificat médical

Chaque licencié devra renseigner le questionnaire de santé "QS-SPORT" et attester avoir répondu par la négative à l'ensemble des rubriques du questionnaire. Une réponse positive à une des rubriques entraîne la nécessité de présenter un certificat médical. 

Article 4 : Prise en charge des élèves

Le club n’est pas responsable des enfants en dehors des horaires de cours.

Les parents sont responsables de leurs enfants dans les vestiaires et les couloirs et jusqu’à la prise en charge par le professeur aux horaires définis selon le planning. Par souci de sécurité, les parents ne laisseront pas leur enfant mineur seul au dojo et s’assureront de la présence du professeur du club avant de repartir. Les enfants sont récupérés à la fin des cours par leurs parents ou toute autre personne autorisée.

Les parents et licenciés sont tenus de respecter les horaires des cours selon le planning arrêté en début de saison.

Pour assurer un meilleur déroulement des cours et ne pas déconcentrer les pratiquants, il est préférable que les parents n’assistent pas aux cours.

Article 5 : Tenue et hygiène

Le pratiquant doit porter un judogi blanc et propre. Le port d’un t-shirt blanc sous le judogi est recommandé pour les filles.

Le port des claquettes est obligatoire entre les vestiaires et le tatami.

Les ongles doivent être propres et coupés, les cheveux longs attachés et les bijoux retirés avant le cours (bagues, colliers, boucles d’oreille, piercings et montres). Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol de bijoux ou objets de valeur durant les cours.

Des judogis propres et des ceintures sont à la disposition des pratiquants dans le dojo en cas d’oubli. Ils doivent être rapportés lavés à la séance suivante. 

Article 6 : Comportement

Tous les judokas s’engagent à respecter le matériel et les personnes. Ils appliquent le code moral du dojo :

•         La politesse

•         Le courage

•         La sincérité 

•         L’honneur

•         La modestie

•         Le respect

•         Le contrôle de soi

•         L’amitié 

Pour le bon déroulement des cours, les accompagnants restant pour y assister sont priés de respecter le silence dans le dojo afin de ne pas perturber le cours. Si des discussions à voix hautes peuvent amener à déranger le cours, il peut être demandé expressément aux accompagnants d’attendre la fin du cours en dehors du dojo. 

Article 7 : Dossier d’inscription

L’adhésion au Judo Club Fouras - St Laurent sera considérée comme valide après remise du dossier d’inscription complet. Celui-ci comprend :

- La fiche d’adhésion dûment remplie et signée

- Le formulaire licence de la FFJDA rempli et signé

- Le formulaire d’autorisations rempli et signé

- L’ attestation QS (Questionnaire Sport) ou le certificat médical

- Le règlement de la licence et de la cotisation

Règlement intérieur établi et validé par le Conseil d’administration du 18/06/2024